Messerlin : Un nom d’exception dans la boulangerie
Quand on parle de Messerlin, la qualité et la finesse des produits ressortent toujours. Boulanger depuis près de 20 ans, Baptiste Messerlin met chaque jour toute sa passion dans son commerce et la satisfaction de ses clients. Basée à Flassan, un petit village du Var, sa boulangerie rayonne maintenant nationalement.
En 2018, il participe à l'émission « La meilleure boulangerie de France » sur M6 où il terminera 2ème du concours.
Depuis toujours avec CashMag
« Avec CASHMAG, c’est quelque chose d’autre qu’une relation distributeur / client…»
Le boulanger fait confiance à CASHMAG pour mieux calibrer ses attentes et lui proposer le système dont il a besoin. Baptiste Messerlin utilise le logiciel GOMC-POS pour ses encaissements, l’un des premiers logiciels à avoir été certifié NF525 par l’AFNOR. Sur la transition des logiciels d’encaissement certifiés, il répond : « J’avoue ne pas m’être aperçu du changement. Je connaissais bien-sûr le changement de loi, mais j’utilisais déjà les logiciels CASHMAG avant l’obligation de la certification et pour moi rien n’a changé. Tout est toujours aussi simple et rapide. Je fais totalement confiance à CASHMAG pour mon encaissement car je sais qu’il son fiable et réactif…»
Faciliter l’encaissement des boulangers et rajouter de l’humain
Quand on demande à Baptiste Messerlin ce dont il ne pourrait pas se passer sa réponse et sans appel : « La gestion des commandes, la fidélité et le monnayeur… »
En effet, avec son succès grandissant, la maison Messerlin doit faire face à un grand nombre de commandes. Avant, le boulanger utilisait un simple papier et un stylo pour faire les notes et le suivi. Mais l’explosion de son carnet de commandes a rendu ce procédé impossible. Il a alors choisi d’utiliser la fonctionnalité de commandes de GOMC-POS.
« Avec la fonctionnalité de commande, je peux savoir ou j’en suis, optimiser ma production et mon planning, ajouter des instructions à mes équipes sur les commandes. Tout se fait automatiquement d’un coup d’œil. »
Autre option, autre coup de cœur, la fonction de fidélité client. Outre une avance de trésorerie, le boulanger trouve quelque chose d’autre : plus d’humain. « Les personnes sont contentes de venir ici. Avec la fidélité on connait le nom et le prénom du client, ça crée du lien et rend la relation moins impersonnelle…».
La solution de gestion des espèces en boulangerie
La boulangerie Messerlin est équipée du monnayeur CASHMAG 5R. Un outil indispensable pour la boutique selon Baptiste. L’installation du monnayeur a changé la physionomie de son travail. Plus fluide, plus facile à gérer, moins de comptabilité.
Il avoue ne plus pouvoir faire sans : « Le monnayeur a changé ma boutique. Combien de confrères pensent encore que l’installation d’un monnayeur est trop chère ou inutile ! Ils ne se rendent pas compte du temps que cela fait gagner. Aujourd’hui je ne ramène plus de pièce et je dépose mes billets très facilement. Plus de comptabilité non plus. Entre les fonds de caisse des services du matin, de l’après-midi et du soir je perdais facilement 2H ce qui est énorme si on le ramène au cout du salarié. Aujourd’hui tout est plus simple, automatique, et plus hygiénique. J’ai pour idée de prendre un deuxième monnayeur pour fluidifier encore plus mes encaissements… »
Le problème du cash management est toujours récurent dans le secteur de la boulangerie. C’est pourquoi CASHMAG a développé une gamme de monnayeurs 360° pour s’adapter à chaque ligne de vente afin que comme Baptiste, chaque boutique puisse bénéficier d’un système fiable, rapide et non-intrusif pour l’artisan ou le client.